Didactique des mathématiques – Formation à la recherche

Votre vote

Formation à la recherche en didactique des mathématiques, Fernando HITT et Carlos CORTÉS

Fiche bibliographique
Formation à la recherche en didactique des mathématiques, Fernando Hitt, Carlos Cortés.
2012-10-04
Universitaire
346 pages, format papier
isbn:9782923565545

$60.00 En stock

format papier 60.00$

Formation à la recherche en didactique des mathématiques

Didactique des mathématiques

Le présent manuel est le résultat du colloque Formation à la recherche en didactique des mathématiques (UQAM, mars 2011).

Le thème didactique des mathématiques a été défini par le comité organisateur pour ouvrir une voie de communication entre les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs en didactique des mathématiques.

Les chercheurs semblent indiquer une nouvelle direction en didactique des mathématiques : le passage du constructivisme au socioconstructivisme.

Des différentes mise en garde soulevées, est ressorti l’importance du travail d’équipe en recherche en didactique des mathématiques.

Le colloque s’est nourri de contributions issues d’universités canadiennes et mexicaines des différents domaines de la didactique des mathématiques.

Le livre qui en est le produit servira à appuyer une nouvelle approche de la formation à la recherche en didactique des mathématiques.

Formation à la recherche

Le thème Formation à la recherche en didactique des mathématiques offre des éléments de résolutions aux transformations qu’a subit le système d’enseignement des mathématiques.

Le colloque a surtout tenté de lancer des vecteurs pour la formation à la recherche à l’intention des enseignants-chercheurs.

Les textes colligés à l’issue du colloque présentent des modalités de collaboration et d’accompagnement, des réflexion, des transformations, toutes utiles à la formation à la recherche.

L’état des lieux met en relief les défis au seins de la formation à la recherche en didactique des mathématiques.

Formation des enseignants

La didactique des mathématiques relève de l’épistémologie et à travers la recherche en éducation, elle accompagne la formation des enseignants.

Les déplacements qui ont traversé le système éducatif des mathématiques ont besoin d’un apport pour la formation des enseignants. La recherche en didactique des mathématiques nourrit la formation des enseignants.

Le travail de ceux-ci en mathématiques comme dans les autres domaines éducatifs a évolué considérablement et pose de nouveaux défis à la formation des enseignants en en modifiant le rôle traditionnel.

La formation des enseignants amènent ceux-ci à réviser leur relation au savoir et à sa transmission.

Recherche en éducation

L’évolution des pratiques de recherche en éducation est issue des questionnements soulevés par la professionnalisation de l’enseignement lui-même.

La recherche en éducation, en didactique des mathématiques, dans notre cas, s’est donnée de nouvelles finalités et axes de développement suscités par des interrogations nouvelles.

Le colloque Formation à la recherche en didactique des mathématiques fourni en ce sens des jalons à la recherche en éducation elle-même.

l’Éditeur