Cegep infirmiere et notes d’évolution au dossier

Référence incontournable pour le cegep infirmiere étudiante, ces livres sur la rédaction des notes d’évolution ont été rédigés au fil des enseignements de l’auteur, Yvon Brassard, dans le cadre des cours de techniques de soins infirmiers.

Cegep infirmiere et formation

La formation infirmière telle que dispensée au collégial consiste à fournir aux étudiantes et étudiants des outils afin de pouvoir évaluer l’état de santé d’une personne (le client, au sens strict de la loi), à en déterminer le plan de soins et à en assurer la réalisation, à dispenser des soins et des traitements dans le but de maintenir la santé, la rétablir ou de prévenir la maladie ainsi qu’à fournir des soins palliatifs (Loi sur les infirmières et infirmiers). Au Cegep infirmiere et infirmier suivent une formation de qualité sur la prise de notes d’observation et d’évolution de l’état de santé d’une personne. C’est la base de la communication professionnelle.

Cegep infirmiere et notes d’évolution

Cegep infirmiere

Apprendre à rédiger des notes d’évolution au dossier – vol. 1 et 2

 Spécial 50.40$

La prise de notes d’évolution est l’une des activités de la pratique infirmière des plus importantes. Ces notes restent dans le dossier médical et permettent autant le suivi de qualité auprès du malade, que la communication entre l’équipe multidisciplinaire de soins, mais elle peut aussi servir à alimenter des données statistiques sur une population donnée, comme elle peut apporter des informations de premières lignes aux chercheurs en santé.

Ces livres, Apprendre à rédiger des notes d’évolution au dossier, volume 1 et 2, fournissent un cadre théorique et pratique (avec des exemples et des mise en situations tirées de la réalité) complet et concret.

Cegep infirmiere – profession et emploi

La rédaction de notes d’évolution est un instrument de travail obligé qui sera utilisé par l’ensemble des professionnels de la santé, à tous les niveaux ou domaines, que ce soit l’infirmière, l’infirmière chef, l’infirmière clinicienne, en chirurgie, en obstétrique, l’infirmière privée ou encore en milieu scolaire. Presque tous les lieux de travail du domaine de la santé utilisent les notes d’évolution, que ce soit en Centres d’hébergement et de soins de longue durées (les CHLSLD), les Centres locaux des services communautaires (les CLSC), dans une agence de soins à domicile, une centre d’accueil, pour une compagnie d’assurance, dans une clinique médicale, pour les forces armées, dans une école, pour des serves ambulanciers ou autre. En toutes circonstances selon le code de déontologie du Québec l’infirmière et l’infirmier sont appelés à une prise de notes structurée et professionnelle.

C’est pour cela que la formation dans un Cegep infirmiere exige un apprentissage des plus sérieux de la rédaction des notes d’évolution.

l’Éditeur