Démarche de soins infirmiers ou processus

Démarche de soins infirmiers ou processus
2 (40%) 3 vote[s]

La démarche de soins infirmiers appelée aussi le processus de soins infirmiers définit les procédés intellectuels ou/et pratiques par lesquels l’infirmière ou l’infirmier dispense ses soins infirmiers.

Le livre Apprendre à rédiger des notes d’évolution au dossier rend compte de la façon d’enregistrer ces données : La présentation du patient, la collecte des données, ses antécédents, le résumé de l’hospitalisation, l’évaluation, le diagnostic infirmier, le plan thérapeutique infirmier, etc.

On trouvera dans ce manuel de nombreux exemples et descriptions de situations cliniques tirées de processus de soins réels. L’infirmière et l’infirmière auxiliaire retrouverons des situations concrètes auxquelles elles sont confrontées au quotidien. Apprendre à rédiger des notes d’évolution au dossier s’adresse autant aux professionnelles qui désirent actualiser leur pratique qu’aux étudiantes au long de leur formation.

Démarche de soins infirmiers – diagnostics infirmiers

Démarche de soins infirmiers

Apprendre à rédiger des notes d’évolution au dossier – vol. 1 et 2

 Spécial 56.00$ 50.40$

Dans le 2e volume du manuel (pages 5 à 71) on trouvera la façon de noter au dossier les diagnostics infirmiers : l’état respiratoire, l’alimentation, les fonctions d’élimination, les déplacements et changements de position, les attitudes et comportements, l’habillement, l’hygiène personnelle, le douleur, etc.

Démarche de soins infirmiers – hospitalisation

En ce qui concerne l’historique d’une hospitalisation, la prise de note d’évolution se fait en période préopératoire et postopératoire. Dans cette dernière, la prise de note est cruciale même si aucune complication n’est décelée au premier abord.

Exemple d’observation en période postopératoire, volume 2, page 165.

Démarche de soins infirmiers – admission, départ et transfert

La collecte de données sur le patient commence dès son admission, mais il arrive pour différentes raisons que les formulaires de collecte de données ne sont pas complétés pour tous les clients. C’est entre autres pour cette raison que la prise de notes en période d’admission sont importantes. Elles permettrons de connaître le patient et une occasion d’établir le contact avec lui.

Exemple de notes sur l’admission, volume 2, page 62.

La question de la notation des allées et venues du patient est délicate et la pertinence sur la prise de notes est à l’évaluation de l’infirmière. Par contre, le départ définitif du patient est incontournable, comme la note concernant son transfert (volume 2, page 71).

Les deux volumes d’Apprendre à rédiger des notes d’évolution au dossier, d’Yvon Brassard, sont un outil des plus utiles et nécessaire dans le mode de notation de la démarche de soins infirmiers. Son approche systématique qui fait appel au jugement professionnel de l’infirmière et de l’infirmier fait de ces livres un instrument de communication incontournable.

l’Éditeur