DEP infirmier auxiliaire une formation professionnelle

Ce manuel, Apprendre à rédiger des notes d’évolution au dossier, d’Yvon Brassard, fournit à l’étudiante et à l’étudiant du dep infirmier auxiliaire une formation concrète et théorique utile et nécessaire à leur pratique professionnelle. Le champ d’activité des infirmières auxiliaires a évolué de façon marquée ces dernières années. Elles sont maintenant des intervenantes de première ligne indispensables auprès du patient, et œuvrent aujourd’hui dans tous les secteurs importants du domaine de la santé.

Le DEP infirmier auxiliaire

DEP infirmier auxiliaire

Apprendre à rédiger des notes d’évolution au dossier – vol. 1 et 2

 Spécial 56.00$ 50.40$

Dans le cadre de la formation d’infirmière ce livre présente dans le détail les qualités nécessaires à une bonne communication entre l’équipe multidisciplinaire de santé et auprès des patients. L’adoption en 2003 de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé a engagé le développement de nouvelles pratiques dans lesquelles infirmières et infirmiers auxiliaires ont été amenés à enrichir leurs pratiques professionnelles. Pour toutes ces raisons, on comprend l’importance de la tenue du dossier médical dans le cadre de la formation du DEP infirmier auxiliaire. La tenue du dossier médical doit être des plus rigoureuse, car dans sa pratique quotidienne le professionnel de la santé prend de plus en plus de décisions, pose de plus en plus de gestes et fait de plus en plus d’interventions complexes qui touchent à la qualité de vie des clients.

L’étudiante et l’étudiant infirmier auxiliaire de par leur approche globale de la santé trouvera dans ce livre les techniques qui sous-tendent la philosophie de rédaction des notes au dossier dans le contexte du dep infirmier auxiliaire.

Le contexte du DEP infirmier auxiliaire

Le livre couvre tous les aspects que l’infirmière auxiliaire dans le cadre de son activité professionnelle devra noter et communiquer, ses interventions, mais aussi l’évolution de l’état de santé du patient à la suite de ces interventions. Elle sera donc appelée à noter : le procédés de soins, les interventions dispensées dans différents contextes (de déficits cognitifs, de soins pédiatriques, de soins obstétriques, d’urgence, de chirurgie, de réadaptation, etc.). La communication professionnelle c’est aussi une façon d’établir une relation de confiance, non seulement au sein de l’équipe de soins, mais aussi avec son patient. Elle devra être en mesure de transmettre à se dernier les explications de son états et de ses enseignements d’autosoins.

Que l’infirmière auxiliaire œuvre dans des centres de santé ou de services sociaux (CSSS) ou des CLSC, des CHU ou encore dans des résidences privées, des cliniques médicales, des laboratoires de recherche, etc. les notes d’évolution du dossier infirmier sont toujours l’outil de communication privilégié de l’équipe de travail.

DEP infirmier auxiliaire – Exemples de processus

La collecte de données sur le patient commence dès son admission, mais il arrive pour différentes raisons que les formulaires de collecte de données ne sont pas complétés pour tous les clients. C’est entre autres pour cette raison que la prise de notes en période d’admission sont importantes. Elles permettrons de connaître le patient et une occasion d’établir le contact avec lui, comme on peut le voir dans  un exemple de notes sur l’admission, volume 2, page 62.

La question de la notation des allées et venues du patient est délicate et la pertinence sur la prise de notes est à l’évaluation de l’infirmière. Par contre, le départ définitif du patient est incontournable, comme la note concernant son transfert (volume 2, page 71).

DEP infirmier auxiliaire – La formation

Le DEP ou Diplôme d’études professionnelles est dispensé dans les Centres de formation professionnel (CFP). Il s’agit du programme secondaire professionnel intitulé «Santé, assistance et soins infirmiers» – acronyme SASI. Il est offert dans plus de 58 centres dans l’ensemble des régions du Québec.

Un livre sur mesure pour le dep infirmier auxiliaire

Ce livre de Yvon Brassard fournit un outil de formation et de travail utile et nécessaire aux étudiantes et étudiants du dep infirmier auxiliaire. Ce manuel restera, entre les mains des infirmières et infirmiers auxiliaires, au-delà de leur formation, la référence indispensable dans leurs activités professionnelles. Le manuel permet aussi de reconnaître les limites de son champ d’intervention.

l’Éditeur