Livres soins infirmiers et le code des professions

Votre vote

Ces livres soins infirmiers traite de l’adoption en 2003 de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé engagée dans le développement de nouvelles pratiques dans lesquelles infirmières et infirmiers sont amenés à enrichir leur pratique professionnelle.

Ce manuel, Apprendre à rédiger des notes d’évolution au dossier fait partie de cette catégorie de livres soins infirmiers reconnus dans le domaine professionnel du milieu infirmier québécois et de la santé au Québec comme étant la référence. Les infirmières et infirmières auxiliaires de l’ensemble de la francophonie y font quotidiennement référence.

Livres soins infirmiers – deux parties

Livres soins infirmiers

Apprendre à rédiger des notes d’évolution au dossier – vol. 1 et 2

 Spécial 56.00$ 50.40$

Deux volumes constituent l’ensemble complet de ces livres infirmiers :

Le premier manuel décrit le lien de communication, que constituent le dossier médical et les notes d’évolution qui le composent, entre les membres de l’équipe multidisciplinaire de la santé. L’auteur des livres soins infirmiers décrit alors les notes d’évolution en fonction de l’impact qu’ont eu les changements à la Loi sur les infirmières et les infirmiers, ainsi que de l’importance déontologique.

Le volume 1 est donc principalement orienté sur la rédaction des notes, quelles doivent en être les qualités, quelles en sont les principes, de quoi elles sont constituées et quelles sont les différentes méthodes de prises de notes : McGill, SOAP, PIE, etc. Enfin, l’auteur complète son sujet sur la façon dont se fait l’intégration et l’utilisation des supports technologiques tels que le télécopieur et l’Internet avec la prise de notes. Finalement, une attention particulière est apportée au plan thérapeutique infirmier.

Le deuxième volume de ces livres soins infirmiers reprend, au début, les principes qui guident la prise de notes, mais dans un contexte d’application de l’ensemble des aspects de la démarche de soins infirmiers : description des différentes manifestations (comme la douleur), les modifications des signes vitaux… L’auteur développe la description de prises de notes des méthodes de soins : soins intraveineux, fonctions urinaires, fonctions intestinales, etc. Il porte une attention spéciale à la prise de notes en situations particulières comme celle de l’enseignement au patient, en situation de problèmes de santé mentale : admission en psychiatrie, situation d’anxiété, mesures de contention, mesures d’isolement, mais aussi en périodes préopératoire et postopératoire. Une partie importante des livres soins infirmiers est allouée aux notes d’évolution en services ambulatoires.

Des livres soins infirmiers uniques

Dans le domaine des sciences de la santé, de nombreux titres sont disponibles aux professionnels. Mais les livres soins infirmiers explicitement dédiés à la rédaction des notes d’évolution sont rares. D’autant plus que le système de santé subi depuis de nombreuses années de profondes transformations. Cependant, les fondements de la rédaction des notes d’évolution restent les mêmes, quelles que soient les supports utilisés : papier ou informatique.

Ces livres soins infirmiers sont devenus au fil des différentes versions un outil de travail de plus en plus précis et affiné, toujours mieux adapté à la pratique concrète de la fonction infirmière : consigner des données sur la situation de santé du patient, ses réactions au traitement en cours, l’identification de ses besoins, le plan d’interventions cliniques, l’enseignement au patient, l’accompagnement des proches, etc.

Pour toutes ces raisons, on comprend que la tenue du dossier médical doit être des plus rigoureuses, car dans sa pratique quotidienne, l’infirmière prend un nombre de plus en plus important de décisions, pose de plus en plus de gestes professionnels et fait de plus en plus d’interventions complexes qui touchent à la qualité de vie des patients, des clients.

Qualités des livres soins infirmiers

La profession des infirmières est ancrée dans la pratique et l’intervention. La prise de notes d’évolution au dossier se pose donc dans l’action et la réflexion. Les livres soins infirmiers doivent ainsi refléter cette activité professionnelle et surtout l’encourager par une approche pédagogique concrète, issue de la réalité. Quand écrire, quoi écrire, comment écrire? Autant de question que se posent et que doivent se poser au quotidien les étudiantes infirmières comme les infirmières en exercice.

Les livres soins infirmiers sont aujourd’hui plus précis dans la description des concepts et dans l’élaboration d’exemples et d’exercices. Ils s’adressent à tous les niveaux des différentes pratiques dont les auteurs, à partir des suggestions et remarques de professionnelles, rédigent et adaptent le contenu selon les besoins.

À qui s’adressent ces livres soins infirmiers?

Conçu au départ pour les étudiantes et étudiants infirmières ces livres sont devenus «la référence», adaptée aux transformations et aux changements du système de santé. Ils sont aussi utiles et nécessaires à l’infirmière en exercice soucieuse d’actualiser ses connaissances en matière de documentation professionnelle. Ils permettent d’être en mesure de suivre l’évolution des diverses exigences cliniques, déontologiques ou juridiques.

L’auteur, Yvon Brassard, nous transmet par ces livres soins infirmiers les résultats de nombreuses années d’expérience en communication professionnelle en matière de santé.

l’Éditeur