Cours de probabilité cours sur les statistiques Khi deux

Cours de probabilité cours sur les statistiques Khi deux
4.5 (90%) 2 vote[s]

Cours sur les statistiques et cours de probabilité Khi deux

Introduction à la statistique et aux probabilités de Hassène Siby, collège Lionel-Groulx

Enseignantes et enseignants, demandez votre exemplaire de préparation tout de suite, cliquez sur le lien Loze-Dion éditeur.

introduction statistique les probabilitésCours de probabilité et cours sur les statistiques pour les programmes des Sciences, lettres et arts SLA et Sciences de la nature (SN)

Conçu pour le passage aux études préuniversitaires pour celles et ceux qui cherchent une ouverture vers les champs du savoir (sciences de la nature,  mathématiques, sciences humaines, lettres et arts) et acquérir les compétences fondamentales qu’ils transmettent. La formation qui caractérise cette orientation donne accès à la plupart des programmes universitaires.

Justement, ce manuel est la première édition d’un texte bâtit pour les cours de statistique des programmes Sciences, lettres et arts (SLA) et Sciences de la nature (SN). En fait, le contenu couvre ainsi les probabilités, le khi deux, la table de loi normale, la loi de Student et les nombreuses autres composantes de la matière. Dans son esprit il est conçu pour fournir aux enseignantes et enseignants un outil de statistique adapté à la nouvelle génération des étudiantes et étudiants des programmes SLA et SN. Il tient compte des concepts vus au secondaire pour faciliter l’arrimage entre les cours de mathématiques au collégial. L’approche par compétences est celle qui est privilégiée; ce qui rendra l’apprentissage individuel beaucoup plus facile. Toutes les notions abordées dans les cours de statistique et les probabilités au collégial y sont regroupées.

Cours de probabilité et la loi du Khi deux

De plus, ce livre s’étend sur une multitude de situations allant du nombre d’étoiles filantes visibles en une heure par une belle nuit d’été sur le Mont-Tremblant jusqu’à l’espérance de remboursement d’une police d’assurance-automobile.

Ainsi, la statistique est une discipline qui se retrouve dans beaucoup de domaines de la vie active. Son utilité dans les programmes collégiaux va en grandissant. Cependant beaucoup d’étudiantes et d’étudiants semblent déçus de ne pas voir le lien direct entre les concepts enseignés et l’utilisation de ces concepts dans le contexte de leur future vie professionnelle. Les test d’hypothèse ne sont pas toujours évidents  Certains d’entre eux voient ce lien, mais ils trouvent que le matériel est très lourd à étudier ou trop éparpillé.

Alors, avoir un manuel adapté au besoin des étudiantes et des étudiants et à leur niveau, leur donner un ouvrage produit spécialement pour leur programme est un moyen de créer un climat favorable à leur apprentissage et à leur autonomie.

Cours sur les statistiques et cours de probabilité vs les maths du secondaire

Par ailleurs, les mathématiques du secondaire ayant été récemment modifiés nous donnent une occasion de réécrire les cours au collégial.

Ainsi, la pratique quotidienne de l’enseignement démontrait que les outils actuels ne sont pas toujours adaptés pour travailler seul. Autant leur fournir alors un outil pratique souple, moderne et adaptable à l’infini.

Perception pédagogique d’un cours sur les statistiques et un cours de probabilité

Par contre, l’auteur ne cachera pas non plus que le manuel répond à une vision personnelle de l’enseignement.

Par exemple, l’’objectif est de produire un outil favorisant l’autonomie et répondre aux exigences de la compétence du MELS.

Ainsi la démarche favorise l’emploi d’une approche intuitive; elle est caractérisée par une présentation simple des concepts avec des mots simples.

Contenu du cours sur les statistiques

Le manuel comprend dix chapitres regroupant l’essentiel de la matière enseignée au collégial. Alors, chaque chapitre comporte une liste d’objectifs d’apprentissage en relation avec les sections correspondantes du chapitre. Et les définitions des concepts de base sont assorties d’exemples et d’exercices d’application et récapitulatifs.

En outre, le manuel sera accompagné d’un aide-mémoire avec différentes tables et d’un solutionnaire pour les problèmes synthèses.

De plus, du matériel complémentaire (plan de cours et banques de sujets d’examen etc.) sera disponible pour les enseignants.

Introduction à la statistique et les probabilités, Hassène Siby, 978-2-924601-06-8

 Les visiteurs intéressés par ce livre ont aussi regardé:

 

l’Éditeur

Laisser un commentaire