Développement de logiciel : Construction et maintenance

Ce livre traite d’une manière générale de la construction et de la maintenance de logiciels; il  suppose une ensemble relativement complet de connaissances en informatique, ainsi qu’une certaine expérience en développement de logiciel.

Fiche bibliographique
Construction et maintenance de logiciel, Philippe Gabrini.
2009-09-15
Universitaire
340 pages, format papier
isbn:9782923565057
$79.00
En stock

Construction et maintenance de logiciel, Philippe Gabrini

format papier 79.00$ 
format PDF 58.00$
développement de logiciel

Construction et maintenance de logiciel, P.Gabrini

Ce livre traite d’une manière générale de la construction et de la maintenance de logiciels. Il s’adresse aux professionnels de l’informatique qui désirent se mettre à niveau en vue d’améliorer les logiciels qu’ils produisent. Il s’adresse aussi aux gestionnaires des équipes de développement de logiciels à la recherche de méthodes permettant d’améliorer la performance de ces équipes.  Il s’adresse enfin aux étudiants avancés de programmes de maîtrise et de doctorat en informatique, intéressés par les aspects pratiques du développement de logiciel. Ce manuel établit le contexte moderne des activités de développement de logiciel et du génie logiciel, du modèle de développement en cascade aux méthodes Agiles, en passant par le modèle particulier du logiciel libre. Il présente également une introduction au sujet de la gestion de configuration et aux outils nécessaires à la construction et à la maintenance : réutilisation de logiciel, générateurs de code, rétro-ingénierie, réingénierie, réaménagement du code (refactoring).Il ramène aussi la réflexion sur les facteurs humains, oubliés dans la ruée vers les processus. Les trois derniers chapitres abordent des idées de solutions utilisables, trois solutions non commerciales issues du Software Engineering Institute.

Développement de logiciel – les méthodes

L’objectif de ce livre est d’aborder ces questions dans un esprit pragmatique, de passer en revue les méthodes existantes avec leurs avantages et leurs inconvénients, d’essayer de faire un tri dans l’énorme ensemble de ce qui est proposé et de trouver quelques voies de solution. Ces voies devraient être les plus universelles possibles et avoir déjà donné de bons résultats ; elles pourraient ainsi servir de points de départ aux développeurs intéressés à améliorer leur performance en développement de logiciel.

 Les solutions au développement de logiciel

Cet ouvrage ne se termine pas glorieusement par un chapitre où tous les problèmes soulevés sont résolus et où on dévoile La solution… Le dernier chapitre est une conclusion réaliste de ce qui a été présenté, car ce livre se limite à présenter des pistes de solution qui sont ouvertes à tous, mais dont le choix de la voie particulière à suivre va revenir aux responsables du développement de logiciel de l’entreprise. Il faut en effet bien connaître le contexte dans lequel se déroulent les opérations de développement et de maintenance pour pouvoir choisir une solution et l’adapter, avant de l’adopter. Il y a des solutions qui ne fonctionneront que pour les grosses entreprises qui possèdent beaucoup de ressources ; il y en a d’autres, plus modestes, qui seraient inadéquates dans ces entreprises, mais qui conviendraient bien aux petites entreprises. En d’autres termes, la réponse à la question « Quelle solution choisir ? » sera « Ça dépend » et exigera d’analyser (ou de faire analyser) la situation pour déterminer ce qui conviendra le mieux.

Alors, une mise à jour du manuel de Alain April, la deuxième édition de Améliorer la maintenance du logiciel, dont une mise à jour des normes et des ajouts.

l’Éditeur