Exercices de probabilités avec solutions, Recueil d’

Exercices de probabilités avec solutions, Recueil d’
4.5 (90%) 4 vote[s]

Ce manuel de 1000 exercices de probabilités solutionnés s’adresse particulièrement en actuariat. Alors si vous passez à travers tous ces problèmes, l’examen de la SOA sera une journée sans souci.

Fiche bibliographique
Recueil de problèmes de probabilités avec solutions, 2e édition, Jacques Labelle.
2016-05-04
Universitaire
496 pages, format papier
isbn: 9782924601006
$75.00
En stock

Recueil d’exercices de probabilités avec solutions , Jacques Labelle

format papier 75.00$

exercices de probabilités avec solutions

La théorie des probabilités est une branche très jeune des mathématiques. Son origine remonte à la fin du XVIIe siècle avec les travaux de Pascal, Fermat et De Moivre. Ainsi, ce dernier a publié un pamphlet sur les jeux du hasard. Par contre, la géométrie, la théorie des nombres et l’algèbre remontent à la nuit des temps avec Euclide, Pythagore, etc. Il faut attendre la veille du XXe siècle pour que de grands mathématiciens russes lui donnent des fondements. Alors, tous les jours on entend parler des probabilités. Par exemple la chance de gagner à la loterie, la possibilité de gagner les élections, etc. Au moment de prendre une décision, c’est la valeur d’une probabilité que nous évaluons. Dans les temps modernes, elles sont omniprésentes.

1000 exercices de probabilités avec solutions – 2e édition

Source inépuisable de pratique, ce traité présente près de 1 000 exercices de probabilités couvrant autant de situations allant du nombre d’étoiles filantes visibles en une heure par une chaude nuit d’été au sommet d’une montagne jusqu’à l’espérance de remboursement d’une police d’assurance automobile.

Ces exercices de probabilités sont répartis sur 35 examens avec chaque fois cinq choix de réponses. Et tous les exercices de probabilités des examens de 1 à 17 ainsi que la moitié de ceux des examens de 18 à 24 (soit environs 600 exercices) sont résolus en détails dans la seconde partie de l’ouvrage.

Ainsi, dans la troisième partie, il y a 11 examens (dits de pratique – la drill) de 30 questions pour lesquels on ne donne que les réponses et la source du problème, tout comme pour les problèmes non-résolus des examens 18 à 24. Ces exercices de probabilités sont parfois très semblables à d’autres déjà résolus, dont il suffit de consulter la méthode de résolution.

Dans les exercices de probabilités de pratique 8 à 11, il y a quelques «nouveaux» problèmes (certains plutôt difficiles) dont les solutions sont écrites à la main… En cas de désespoir n’hésitez pas à consulter l’auteur. On fera suivre votre requête.

Dans la marge un nombre entre 1 et 16 correspond à la classification du problème (voir la classification dans l’appendice 1). Les problèmes de examens 1 à 24 sont classés par thèmes dans le même appendice. Ceux des examens de pratique 1 à 11 dans l’appendice 2.

Finalement, l’Appendice 3 comprend deux tables de la loi normale qu’on doit parfois consulter.

Ainsi, la partie 5, Résumé de la théorie, contient les définitions, les propriétés, les théorèmes et les formules principales permettant de résoudre efficacement un grand nombre de ces exercices de probabilités.

l’Éditeur