Introduction à la statistique appliquée Alalouf Labelle Ménard

Introduction à la statistique appliquée Alalouf Labelle Ménard
4 (80%) 1 vote

Cette édition d’Introduction à la statistique appliquée a préservé ses qualités pédagogiques tout en améliorant sa présentation matérielle. Donc, nous y retrouverons les points forts et les caractéristiques qui en ont assuré le succès .

Fiche bibliographique
Introduction à la statistique appliquée, Serge Alalouf et all.
2011-08-04
Universitaire
468 pages, format papier 178 x 229 mm
isbn:2921180719
$70.00
En stock

format papier 70.00 $

introduction à la statistiqueAinsi, cette introduction à la statistique a une approche basée sur l’étude et l’analyse de situations concrètes.  Et dont le fil conducteur demeure l’idée de test d’hypothèse. En effet, en introduisant le test d’hypothèse dès le début du livre par un premier contact avec le khi-deux, nous évitons le piège de le reléguer à la fin du parcours didactique. Aussi, est omniprésente, la notion de modélisation, l’âme même de toute application des mathématiques. Et particulièrement dans une introduction à la statistique.

Pédagogie d’une introduction à la statistique

Effectivement, L’objectif principal de la statistique est de fournir de l’information quantitative sur un ensemble circonscrit et bien déterminé d’êtres ou d’objets. Alors, ce manuel d’introduction à la statistique est résolument orienté vers l’apprentissage de la statistique. La mise en évidence des mécanismes du raisonnement statistique est privilégiée, et ne sont abordés que les sujets et les développements mathématiques nécessaires.

Nous avons cru utile de proposer – ou de rendre possibles – certains choix de cheminements et donc d’inclure certains éléments intéressants pour les applications et dont on peut donner un traitement élémentaire. Ainsi, on trouvera, en fin d’Introduction à la statistique appliquée, un chapitre consacré aux techniques de sondages et un autre aux séries chronologiques.

Donc ce manuel permettra aux étudiantes et étudiants tant de niveau collégial qu’universitaire en gestion ou en sciences humaines de découvrir l’univers fascinant de la statistique. Et, à travers les très nombreux exercices, ils se familiariseront avec les méthodes et les applications innombrables de cette discipline.

Sommaire d’introduction à la statistique

Dès le chapitre 1 ce sont les distributions qui sont abordées; puis, au chapitre 2 on traite des mesures de tendance centrale et de dispersion; tandis que en 3  ce sont les distributions à deux variables qualitatives pour passer au chapitre 4 à la droite des moindres carrés et à la corrélation; enfin au chapitre 5 on couvre les variables aléatoires et les probabilités; tandis qu’aux chapitre 6 et 7 on aborde quelques lois discrètes et lois continues; l’estimation et les tests d’hypothèses sont traitées aux chapitre 8 et 9, pour, au chapitre 10 présenter les techniques de sondages. Finalement, au chapitre 11, on aborde les séries chronologiques.

Note Nous avons marqué d’un astérisque certains exercices demandant un développement mathématique un peu plus avancé pour celles et ceux désirant pousser leurs limites.

Introduction à la statistique appliquée, Serge Alalouf, Denis Labelle et Jean Ménard (2011).

l’Éditeur