Lexique soins infirmiers

Lexique soins infirmiers:  Le vocabulaire infirmier ou le lexique soins infirmiers est primordial à une bonne communication entre les différentes intervenantes, par écrit ou par ordinateur. Par exemple, les illustrations et définitions présentées ne sauraient remplacer une quelconque formation, elles servent à visualiser, comprendre, les situations, ou encore faire un rappel. Parce que, ce sont des questions importantes de sécurité! Car le savoir faire doit l’être dans le cadre de formation spécifique sous la supervision d’une professionnelle.

Dans leur pratique professionnelle quotidienne, les spécialistes de la santé échangent des informations, transmettent des consignes et entretiennent la communication avec le client. Tout un lexique de soins infirmiers et de termes médicaux spécialisés, précis est à leur disposition pour que ces communications soient comprises de toutes et de tous hors d’une quelconque interprétation.

Pour accompagner LA référence de notes d’évolution

Ce lexique soins infirmiers ne se veut pas exhaustif. Il regroupe principalement une illustration (photos ou vidéo) qui permet de saisir visuellement telle ou telle définition difficilement compréhensible par les seuls mots. L’utilisation des mots est par contre la façon la plus simple et efficace de rendre compte d’une situation.

Ainsi, nous avons monté un lexique soins infirmiers qui renferme un ensemble de termes. D’abord, ils servent à illustrer les déplacements et les positions du patient, nécessaires à l’infirmière en exercice ou en formation. Puis, l’utilisation des termes et définitions permet une communication claire, précise et efficace entre tous les intervenantes des soins de santé et à différents niveaux de la pratique.
On pourra trouver sur l’Internet un ensemble de lexiques terminologiques.

En outre, ce lexique soins infirmiers peut servir de complément au manuel Apprendre à rédiger des notes d’évolution au dossier, d’Yvon Brassard.

Enfin un lexique soins infirmiers visuel

lexique soins infirmiers et vocabulaire infirmierEffectivement, l’emploi d’un lexique soins infirmiers spécifique est de rigueur pour arriver à rédiger des notes d’évolution qui répondent aux critères de précision et de concision. En effet, cela démontre également un niveau de connaissances scientifiques propre à toute professionnelle.

Par contre, loin d’être complète, ce lexique soins infirmiers suivant renferme des mots couramment utilisés. Et puis, Ils ne sont pas regroupés par sujet, ce qui sur internet aurait représenté un véritable labyrinthe. Alors, nous avons placés ces termes médicaux par ordre alphabétique. De cette façon, il est toujours possible de faire la recherche du vocabulaire infirmier par le moteur de recherche du site. D’autre part, nous avons voulu les imager le plus possible pour en faciliter leur compréhension. Car, si vous essayez de les expliquer dans vos propres mots, vous les retiendrez plus aisément.

Aussi, toutes les disciplines ont leur vocabulaire infirmier propre et parfois même leur «jargon» de termes médicaux. Parce que ces pratiques de communication ont pour but de simplifier et d’assurer, entre les professionnelles elles-mêmes et celles d’autre disciplines, une communication hors de tout ambiguïté. D’ailleurs c’est le cas quand la profession et la pratique sont vastes, complexes et constituées d’un grand nombre d’intervenantes.

« La terminologie de certains déplacements employée et les méthodes illustrées dans certaines vidéos sont inspirées du  programme de formation – Principes de déplacement sécuritaires des bénéficiaires (PDSB) – de l’ASSTSAS. »

l’Éditeur

Laisser un commentaire