Mathématiques appliquées à l’ingénieur

Cette introduction aux mathématiques appliquées à l’ingénieur est la clé de la réussite de ses études en génie. Le document permettra aux élèves de développer une autonomie face à des textes professionnels aux styles plus formels et spécialisés.

Introduction aux mathématiques appliquées à l’ingénieur pour le prof

L’enseignant trouvera dans cette introduction aux mathématiques de l’ingénieur la reconnaissance due à sa pédagogie et à son savoir.

Le savoir et la pédagogie de l’enseignant trouveront leur plein épanouissement.

Les avantages

Mathématiques appliquées aux domaines du génie couverture

Ce premier cours de mathématiques appliquées ingénieur est construit pour s’adapter à toutes méthodes d’enseignement : autonomie, clarté du texte, simplicité, accessibilité, formation rapide, adéquation entre théorie et applications.

Cette introduction aux mathématiques appliquées de l’ingénieur présente : le calcul différentiel des fonctions de plusieurs variables; les nombres complexes et les polynômes; les équations différentielles du premier ordre et du premier degré, ainsi que les méthodes numériques. Les équations différentielles du second ordre de types spéciaux sont aussi abordées; avec les équations différentielles linéaires d’ordre n à coefficients constants. Enfin on termine avec les systèmes d’équations différentielles.

Introduction aux mathématiques appliquées à l’ingénieur pour l’élève

Tous les outils nécessaires aux élèves des sciences de l’ingénieur sont là. Que ce soit la multitude de graphiques et de problèmes, d’exercices avec réponses pour guider l’élève, ainsi que des démonstrations du plus haut niveau pédagogique.

Jean-Marie de Koninck et Norbert Lacroix sont les auteurs de cette introduction aux mathématiques de l’ingénieur. Alors, ils ont une grande connaissance des besoins des élèves mais aussi des exigences pédagogiques des enseignants. Enfin, rédigé dans une langue claire et accessible qui supporte une théorie rigoureuse ce manuel de mathématiques appliquées aux domaines du génie est le résultat de leurs auteurs. Mais aussi de l’apport continu des consultations et suggestions de nombreux professeurs et de l’observation des résultats escomptés et obtenus.

On trouvera en fin de volume un aide mémoire mathématique de l ingénieur en pdf. Ainsi on retrouve les formules et notions de bases toujours utiles et accessibles rapidement.

Une bonne part d’exercices d’ introduction aux mathématiques de l’ingénieur qui permettent de pratiquer et d’assimiler les notions présentées est offerte dans un contexte d’application. C’est aussi dans un style direct ou exigeant une interprétation, ou encore dans un contexte lié à un but pédagogique et formateur. En conséquence on retrouve un grand nombre d’exercices du manuel de mathématiques appliquées à l’ingénieur; et puis les réponses contiennent des observations, des précisions; ou encore une esquisse de la démarche, surtout lorsque cela peut s’avérer pédagogique.

Fiche bibliographique
Mathématiques appliquées aux domaines du génie
Jean-Marie de Koninck, Norbert Lacroix.
2019-08-30
Universitaire
416 pages, format papier
isbn: 9782924601112
$69.00
En stock