Méthodes d’échantillonnage à l’usage des sondages

Méthodes d’échantillonnage à l’usage des sondages
4.2 (84%) 5 votes

Méthodes d’échantillonnage – Introduction aux sondages, Serge Alalouf.

Fiche bibliographique
Introduction aux sondages, Serge Alalouf.
2015-08-24
Universitaire
328 pages, format papier
isbn:9782923565927

$65.00
En stock

méthodes d'échantillonnage couvertureFormat papier : 65,00$

D’abord, dans les méthodes d’échantillonnage une lente évolution amorcée au siècle dernier s’est accélérée au cours des vingt dernières années.  C’est la tendance à remplacer l’énumération complète d’une population par un échantillon –

Importance des méthodes d’échantillonnage

Ainsi, une nouvelle exigence acquiert aujourd’hui une importance croissante: Les méthodes d’échantillonnage dites «de raison» cèdent la place à l’échantillonnage dit «scientifique». Dans plusieurs domaines – en particulier, dans un contexte de litige – la nécessité de justifier un conclusion de façon objective commande un échantillonnage rigoureusement probabiliste. Les gestionnaires, les vérificateurs comptables, les actuaires et les analystes de divers domaines sont souvent confrontés à cette nécessité. C’est donc à ces spécialistes que ce livre s’adresse. Car si certains sondages complexes exigent des connaissances très poussées, le type d’échantillonnage à être effectué exige essentiellement les connaissances de base de la théorie classique.

Titre du livre: méthodes d’échantillonnage vs sondages

Et puis, le terme sondage évoque normalement un sondage politique ou un sondage d’opinion auprès d’une population humaine. Le terme échantillonnage décrit mieux ce dont il est question dans les faits. Malheureusement, son sens est trop large et pourrait éventuellement se référer à la statistique tout entière puisque la notion d’échantillonnage y intervient partout.

Nous utiliserons donc dans le titre du livre le terme sondage pour en désigner la préoccupation principale, mais dans le texte lui-même, nous emploierons le terme échantillonnage dans son acceptation statistique habituelle.

Afin de faciliter l’apprentissage vous trouverez dans les fichiers suivants les réponses aux exercices.

méthodes d'échantillonnage réponses

Réponses des exercices

et voilà le lien des données des exercices et exemples.

Techniques d’échantillonnage

méthodes d'échantillonnage matières-couverture

Table des matières

Premièrement, cette théorie repose sur un cadre clair et simple: une population bien définie, et un mode de tirage qui permet de calculer certaines probabilités essentielles. Ainsi, ces conditions se trouvent réunies dans le contexte d’un échantillonnage interne: une population accessible (généralement sous la forme d’un fichier électronique) et bien identifiée, puis une base de sondage souvent riche et féconde, enfin un mécanisme de sélection aisément applicable. Ainsi, les difficultés pour lesquelles les techniques les plus avancées ont été créées – qui nécessitent un spécialiste – ne se présentent pas souvent. Le paradigme de base est donc applicable. et c’est à cela que ce livre s’en tient.

Donc, si cette limitation semble radicale, elle se révèle peu contraignante pour le public visé – les spécialistes cités : gestionnaires, comptables, actuaires et divers analystes et spécialistes débutants. En revanche, chaque sujet est traité en grand détail, suivi de nombreux exemples. Suivi également d’un développement théorique que lectrices et lecteurs peuvent décider de lire assidûment, en diagonale ou pas du tout.

Prérequis pour appréhender l’échantillonnage

Enfin, la lecture de ce livre exige comme préalable au moins un cours de probabilités ou de statistique générale. Mais comme malgré cette base tout le monde ne sera pas du même niveau, le premier chapitre, assez développé, fournira un tronc commun.

Les visiteurs intéressés par ce livre ont aussi regardé:



l’Éditeur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.