Méthodes statistiques pour les sciences de la gestion

Méthodes statistiques pour les sciences de la gestion
4.2 (84%) 10 votes

Méthodes statistiques, édition revue et corrigée, Serge Alalouf

Fiche bibliographique
Méthodes statistiques, édition revue et corrigée, Serge Alalouf.
2014-01-10
Universitaire
342 pages, format papier
isbn:9782923565750
$75.00
En stock

méthodes statistiquesformat papier 75.00 $

Ce livre, Méthodes statistiques, de Serge Alalouf, a été conçu explicitement pour un cours de statistique des sciences de la gestion: statistique comptable et statistique gestion.

Prérequis aux méthodes statistiques

Ainsi, un cours de statistique en sciences de la gestion est perçu comme une nécessité plutôt que comme un outil. Alors, l’auteur s’est concentré sur les applications plutôt que sur la théorie, c’est-à-dire qu’il n’aborde aucun concept des méthodes statistiques qui n’aboutisse sur une application utile, une formule. Mais une formule n’est applicable que dans un contexte donné, clairement défini et ce dans un langage théorique. Et c’est en cela que la théorie joue un rôle important, même dans une approche appuyée par de nombreux exercices de statistique.

Par conséquent, les méthodes statistiques sont abordées ici par une théorie accessible qui n’exige que peu de mathématiques. Il faut donc une maîtrise de l’algèbre élémentaire, la capacité de manipuler des inégalités et des valeurs absolues, une connaissance rudimentaire des fonctions exponentielles et, dans de rare cas, des algorithmes.

Méthodes statistiques : Échantillon et tables des matières

méthodes statistiques

Échantillon

méthodes statistiques contenu préface

Contenu et préface

Objectif du livre «Méthodes statistiques»

À la lumière de ces indications, le but de l’apprentissage de ce cours de statistique consiste en la capacité de passer d’un concept théorique à la résolution d’un problème. Ainsi d’en saisir son domaine d’application – au risque de «plaquer», par mimétisme, sa solution à un problème semblable.

En somme, c’est cet objectif que propose Méthodes statistiques, par des exemples et des exercices de statistique, qui faciliterons l’habileté à choisir et à résoudre.

Des sujet connexes du même auteur:

Cours de statistique – exemples et exercices de statistiques

L’auteur a donc privilégié une approche qui consiste à limiter le nombre des techniques pour faire place aux concepts fondamentaux des méthodes statistiques. Par exemple: variables aléatoires, loi de probabilité, espérance mathématiques, variance, distribution d’échantillonnage – sur lesquelles reposent ces techniques.

Le manuel présente ainsi des exemples et des exercices de statistique qui, à l’image de la gestion elle-même, relèvent d’une variété de discipline, ils ont été choisi avec un double objectif:

  • Montrer à quoi sert la statistique. Car malgré ce biais favorable à une composante théorique importante, il fallait bien sûr garder un œil sur l’utilité immédiate potentielle du contenu. En somme, il s’agit de présenter clairement ce que nous offre la théorie statistique.
  • Concrétiser les notions théoriques.

En somme, ces deux objectifs sont poursuivis inlassablement tout au long de l’ouvrage «Méthodes statistiques». Ils expliquent aussi le choix des sujets, entre autres l’ampleur de l’espace réservé aux techniques d’échantillonnage.

Documents d’appoints

Afin de privilégier un accès rapide et efficace, les données des exercices et problèmes ainsi que les réponses sont fournies directement à partir du site Web – libre et gratuit: page des données et réponses, un échantillon de ces solutions. et un errata. Finalement, es professeurs ont aussi un accès libre, sur demande, aux solutions complètes.

l’Éditeur

Laisser un commentaire