Méthodes statistiques en sciences de gestion 2015

Les méthodes statistiques en sciences de gestion est l’outil essentiel à l’ère du Big data. Ce manuel, conçu par Serge Alalouf, permet d’optimiser temps de préparation et temps d’étude. Et puis, il permet de canaliser les énergies de l’enseignante et de l’enseignant vers la pédagogie. Enfin, il permet aux étudiantes et étudiants d’anticiper des résultats concluants.

Ce manuel «Méthodes statistiques en sciences de la gestion» existe maintenant sous forme de Livre en ligne. Vous aurez accès à un ensemble d’outils, des groupes et à des forums d’entraide.

Cours de statistiques 2 gestion et comptabilité

Avantages de Méthodes statistiques de Serge Alalouf

Il est bien beau de faire faire aux étudiantes et étudiants exercices sur exercices. Mais si on ne saisit pas l’utilité sous-tendue on ne fait que passer d’un problème résolu à la résolution d’un problème semblable.

méthodes statistiques

Échantillon

  1. La théorie n’exige pas beaucoup de mathématiques: des notions d’algèbre élémentaire, d’inégalité, de valeurs absolues, de fonction exponentielle et un peu d’algorithmes.
  2. Le manuel fournit une bonne compréhension de la théorie. Ce qui assure confiance et autonomie puisque les élèves peuvent entrer rapidement dans la matière et les applications.
  3. L’approche pédagogique consiste à limiter le nombre de techniques pour faire place aux concepts fondamentaux en passant par une illustration mathématique.

Il faut quand même passer par quelques concepts nouveaux qui demanderont un effort d’abstraction.

Les statistiques pour la gestion: un incontournable

Comme les méthodes statistiques appliquées au management et aux cours de comptabilité sont une nécessité plutôt qu’un simple outil, l’auteur s’est concentré sur les applications plutôt que sur la théorie. Les domaines d’application les plus “chauds” des statistiques pour comptables au XXIe siècle touchent :

  • l’audit;
  • la comptabilité des avantages sociaux et des pensions;
  • le contrôle en gestion;
  • La prévision;
  • La comptabilité financière;
  • La souscription hypothécaire;
  • La gestion du risque.

Enfin, l’auteur aborde les concepts des méthodes statistiques en sciences de gestion qui aboutissent sur une application utile. Bien sûr, une formule n’est applicable que dans un contexte donné, clairement défini et dans un langage théorique. C’est là que la théorie joue pleinement son rôle appuyée par de nombreux exercices.

Méthodes statistiques, édition revue et corrigée, Serge Alalouf

méthodes statistiquesEnfin le livre, Méthodes statistiques, de Serge Alalouf, a été conçu explicitement pour un cours de statistique des sciences de la gestion: statistique comptable et statistique gestion.

Documents d’appoints Les données des exercices et problèmes ainsi que les réponses sont fournies directement à partir du site Web – libre et gratuit: page des données et réponses, un échantillon de ces solutions. et un errata. Finalement, les professeurs ont aussi un accès libre, sur demande, aux solutions complètes.

 

Objectif des méthodes statistiques en sciences de gestion

méthodes statistiques contenu préface

Contenu et préface

De fait, à la lumière de ces indications, le but de l’apprentissage de ce cours de statistique consiste en la capacité de passer d’un concept théorique à la résolution d’un problème. Ainsi, d’en saisir son domaine d’application – au risque de «plaquer», par mimétisme, sa solution à un problème semblable.

En somme, c’est cet objectif que propose Méthodes statistiques, par des exemples et des exercices de statistique, qui faciliterons l’habileté à choisir et à résoudre.

Ce manuel de méthodes statistiques en sciences de gestion présente ainsi des exemples et des exercices de statistique qui, à l’image de la gestion elle-même, relèvent d’une variété de discipline, ils ont été choisis avec un double objectif:

  • Ainsi, montrer à quoi sert la statistique. Car malgré ce biais favorable à une composante théorique importante, il fallait bien sûr garder un œil sur l’utilité immédiate potentielle du contenu. En somme, il s’agit de présenter clairement ce que nous offre la théorie statistique.
  • Puis, concrétiser les notions théoriques.

En somme, ces deux objectifs sont poursuivis inlassablement tout au long de l’ouvrage «Méthodes statistiques». Ils expliquent aussi le choix des sujets, entre autres l’ampleur de l’espace réservé aux techniques d’échantillonnage.

Des sujet connexes du même auteur:

Fiche bibliographique
Méthodes statistiques en sciences de gestion, édition revue et corrigée, Serge Alalouf.
2015-01-10
Universitaire
342 pages, format papier
isbn:9782923565750
$75.00
En stock

l’Éditeur

Laisser un commentaire