Modélisation de système orientée objet – v 2015

5/5 - (1 vote)

Modéliser en objets – apprendre une méthode par la pratique est un livre de méthode de modélisation de système orientée objet de Ghislain Lévesque, spécialiste en analyse et conception de systèmes orientés objets.

modelisation-de-systemeLa lecture de ce manuel nécessite des notions de base sur les concepts d’objets et leur utilisation en modélisation de système. Elle requiert d’autre part une connaissance minimale de la notation UML et des principaux diagrammes qui peuvent être construits avec celle-ci. La connaissance de la notation UML n’implique pas nécessairement que son utilisation est correcte ou adéquate dans ce contexte de modélisation de système orientée objet.

Elle nécessite d’avoir été exposée à de multiples problèmes et solutions pour en comprendre les usages corrects.

Ce manuel s’est donc donné comme objectif d’augmenter efficacement la capacité de modélisation de système en proposant un cheminement des objectifs et des orientations pour la construction de ces modèles. Ces approches pourront par la suite être introduites dans la pratique quotidienne pour résoudre plus rapidement un large éventail de problèmes.

Modélisation de système – une méthode

La méthode de modélisation de système est ainsi répartie sur deux sections:

  • La première est basée sur la conduite d’une démarche de modélisation de système autour d’une étude de cas entièrement analysée et documentée. L’objectif est de présenter le problème à résoudre dans son domaine pour produire une représentation du système en boîte noire. Cette démarche est ensuite proposée de façon plus explicite dans un chapitre qui en fait la consolidation sous la forme d’une méthode structurée.
  • La deuxième partie du livre, à partir de la méthode présentée, propose quatre  cas d’application à résoudre et leur solution.

L’approche choisie est une approche itérative à modélisation de système en cheminant par étape. Elle privilégie la réalisation des diagrammes de contexte, de classe et de transitions d’états des objets et elle explicite des façons de vérifier l’orthogonalité des modèles pour en augmenter la qualité.

C’est là une des contributions recherchées et voulues de ce document qui répond à une première difficulté, celle du manque d’une démarche structurée qui mène rapidement à des résultats valables, soit l’acquisition d’une méthode.

Un second type de difficultés auquel on veut répondre est le niveau d’abstraction et de conceptualisation nécessaire en regard des problèmes. Les informaticiens sont généralement formés à la programmation avant d’aborder la modélisation de système.

Ils ont alors un grand souci des détails ce qui peut leur causer des difficultés lorsque vient le temps de développer des constructions de plus haut niveau d’abstraction. La démarche proposée viendra les outiller pour résoudre plus facilement cette difficulté.

Spécialiste en modélisation de système

Ghislain Lévesque spécialiste en génie logiciel, est professeur associé au département d’Informatique de l’université du Québec à Montréal. Il propose une méthode structurée d’analyse en objets.

 

l’Éditeur