Modélisation logiciel et spécification formelle des logiciels

Modélisation logiciel et spécification formelle des logiciels
Votre vote

Ce manuel vise à initier le lecteur aux méthodes formelles de modélisation logiciel et de spécification et à leur rôle dans le développement de logiciels. Entre autres, il vise à familiariser le lecteur avec le mode descriptif de spécification (quoi?) plutôt qu’avec le mode algorithmique traditionnel (comment ?).

Fiche bibliographique
Modélisation et spécification formelle des logiciels, Guy Tremblay.
2004-12-12
Universitaire
640 pages, format papier
isbn:2921180820
$75.00
En stock

Modélisation et spécification formelles des logiciels, Guy Tremblay

format papier 75.00$
format PDF 58.00$

Modélisation logiciel

La principale notation utilisée dans ce manuel est la notation Spec. Ce langage de spécification formelle, tout comme VDM ou Z, est basé sur la technique de modélisation abstraite. Toutefois, contrairement à ces langages, Spec s’inspire fortement des langages de programmation modernes : syntaxe textuelle plutôt que symboles mathématiques, langage fortement typé, mécanismes de modularisation et d’encapsulation, généricité et héritage, traitements d’exceptions, etc, En plus de la notation Spec, d’autres méthodes de spécifications sont introduites – VDM, Z, Larch, sans oublier la notation OCL d’UML, ce qui permet de bien comparer ces diverses approches.

Bien qu’une partie de ce manuel de modélisation logiciel porte sur l’utilisation d’une méthode rigoureuse de développement (à la VDM), sa principale caractéristique est l’accent mis sur les techniques de description et de spécification des composants et de systèmes logiciels : fonctions, machines, types abstraits ou classes d’objets. De simples connaissances de base en mathématiques discrètes (théorie des ensembles et logique) et la connaissance d’un langage de programmation sont donc les seuls prérequis suggérés.

Modélisation logiciel – contenu

Pour ce qui concerne la partie réseaux vous pouvez  consulter la page qui y est dédiée.

l’Éditeur