Modélisation orientée objet – apprendre par la pratique

Modélisation orientée objet – apprendre par la pratique
3 (60%) 3 vote[s]

Modélisation orientée objet – apprendre une méthode par la pratique, Ghislain Lévesque

Fiche bibliographique
Modéliser en objets – apprendre une méthode par la pratique, Ghislain Lévesque.
2015-08-17
Universitaire
150 pages, format papier
isbn:9782923565880
$60.00
En stock

modelisation-orientee-objet Format papier : 60,00 $

L’analyse et la modélisation orientée objet d’un problème pour un projet de développement de système constituent en soi une tâche complexe. Les concepts rassemblés aujourd’hui autour de la notion d’objet fournissent une boîte à outil pour développer un plan de ce système.

Pour y arriver rapidement et sûrement dans le cas d’un processus itératif comme celui qui est en jeu, il faut aussi s’appuyer sur une méthode et être capable de porter un jugement sur la qualité du travail. Dans ce domaine de la modélisation orientée objet, il n’y a jamais de réponse absolue ou toute faite car l’expertise se développe avec la pratique. C’est pourquoi les quatre premiers chapitres proposent et explicitent une méthode éprouvée. Les quatre chapitres suivants proposent des études de cas à résoudre et leurs solutions. Dans le contexte de la modélisation orientée objet, une connaissance minimale de la notation UML et des principaux diagrammes est nécessaire.

L’approche de la modélisation orientée objet utilisée

Nous proposons une démarche ou une méthode de travail sur un problème correspondant à l’étude d’un cas réel de modélisation orientée objet. Cette étude porte sur le développement pas à pas d’un système de gestion des réservations des terrains dans un centre sportif de raquette. On pourra y voir d’une part une analyse réalisée en mode itératif pour atteindre rapidement une représentation du système dans son environnement par le diagramme de contexte, la structure de base dans les diagrammes de classes et l’évolution des objets au cours de leur vie utile par les diagrammes de transitions d’états. À la fin de l’exercice, nous reprenons la démarche de travail que nous avons faites pas à pas pour la formaliser dans une méthode structurée d’analyse et y présenter les éléments essentiels de vérification de l’orthogonalité des modèles.

modelisation-orientee-objet-presentation

Modélisation orientée objet – table des matières

La présentation sera axée sur les approches d’extraction de concepts et de mise en forme des modèles pour représenter les différents points de vue conceptuels. Le développement de la méthode vise à rejoindre le débutant en apprentissage de la modélisation et celui qui est familier avec la notation mais a besoin de plus de moyens ou de perspectives pour organiser la stratégie de modélisation. L’ensemble de ces éléments constitue la section 1 de ce livre.

La section II présentera un ensemble de problèmes de modélisation orientée objet à solutionner et proposera des solutions commentées. La nature diversifiée de ces problèmes permettra de consolider les acquis réalisés par l’apprentissage de la méthode proposée. Elle permettra aussi de constater dans la pratique qu’il n’y a pas qu’un seul modèle pour tout résoudre. Au contraire, quand la nature de la représentation attendue de chaque modèle est conforme aux objectifs de chaque projet et aux prescriptions de la méthode, la diversité des modèles obtenus en illustre toute la richesse et l’utilité pour les étapes à venir du développement.

L’auteur – spécialiste de la modélisation orientée objet

Ghislain Lévesque est professeur associé au Département d’informatique de l’UQAM. Son champ de spécialisation est l’analyse et la conception de systèmes en objets, domaine dans lequel il a soutenu sa thèse de doctorat publiée sous le titre Analyse de système orientée-objet et génie logiciel. Il compte plusieurs années d’enseignement dans ce champ et propose maintenant une méthode structurée d’analyse en objets, la modélisation orientée objet.

 Modéliser en objets de Ghislain Lévesque, est une méthode pratique de modélisation orientée objet.

l’Éditeur